Anciens examens


Examen de rattrapage physique 4

Cours : depuis le chapitre d'induction.
TD : depuis la série 4.
L'examen sera sous forme de QCM (exercices et questions de cours).
Les notes du projets ne sont plus comptabilisées dans la note après l'examen de rattrapage.

Polarisation

Pour ceux qui ont des difficultés à concevoir la notion de polarisation des ondes, ceci est une belle illustration....elle est commentée......Enjoyed!!!



Solution de l'équation de d'Alembert

Exemple de page HTML

Solution de l'équation de d'Alembert



Maxwell, un pas vers l'unification de la physique....la lumière

A partir de ses équations, Maxwell établi l’équation de propagation des champs éléctrique et magnétique:
\Delta\vec{E} \ - \ \frac{1}{v^2} \ \frac{\partial^2 \vec{E}}{\partial t^2} = 0, 

avec \epsilon \ \mu \ v^2=1
Quand Maxwell fit pour la première fois le calcul de la vitesse (directement à partir de \epsilon \ \mu  ), il conclu que les paquets d'ondes électromagnétiques (E,B) doivent se propager à cette vitesse. Il remarqua ensuite une mystérieuse coïncidence que cette vitesse est la même vitesse de la lumière:

c = \frac{1}{\sqrt{\varepsilon_0 \cdot \mu_0}} 

c=2{,}997\,924\,58 \times{10^8} \; \rm m \cdot s^{-1}

Maxwell dit alors:"On peut difficilement éviter de conclure que la lumière consiste en des vibrations transverses que celui qui est la cause des phénomènes électrique et magnétique"

Ceci était un grand pas vers l'unification de la physique. Avant Maxwell, il y avait la lumière et il y avait l'électricité et le magnétisme. Ces deux derniers ont été unifiés par les travaux de Faraday, Oersted et Ampère. Puis avec Maxwell, la lumière cessa d’être "quelque choses d'autre", elle fut seulement un champ électrique et magnétique qui se propagent par eux mêmes à travers l'espace.

Exemple examen QCM (2AP1)


Liste des inscrits dans le projet (finale)

La date limite pour rendre le projet est le 05/05/2016.

(Le travail doit être fourni dans une clé USB ou un CD)


Loi de conservation de la charge électrique

Dans une réaction chimique, la somme totale des charges des espèces mises en jeu est conservée entre les réactifs et les produits (le fait d'avoir les mêmes valeurs des charges à droite et à gauche de la f lèche). En électrocinétique, la conservation de la charge est également à la base de la loi des noeuds. Lors d'une collision entre atomes, ions ou molécules, d'une désintégration radioactive, ou d'un échange énergie-matière, il en est de même.

Le point commun de ces trois exemples est le principe de la conservation des charges électriques.

Cette loi est un des postulats de l'électromagnétisme. Elle traduit le fait que la charge électrique d'un système isolé est constante, donc il ne peut y avoir ni production, ni disparition de la charge électrique. De ce fait, la variation de la charge électrique ne peut être due qu'à un processus de transfert à travers la surface du système isolé.

Potentiel vecteur, un simple outil mathématique de calcul ou une vraie grandeur physique?


le potentiel vecteur A est l'analogue au potentiel scalaire électrostatique V. Le champ électrostatique E dérive d'un potentiel (gradV) quant au champ magnétique, il dérive d'un potentiel vecteur (divA). Ce dernier permettra la formulation des équations de propagation en introduisant une condition supplémentaire dite condition de Jauge de Lorentz. Dans cette configuration, le potentiel vecteur n'a que le statut de simple auxiliaire de calcul. Toutefois Il acquière par la suite son caractère d'une grandeur physique par le biais de l'effet Ahranov-Bohm (phénomène quantique).
http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/consultation/article-bup.php?ID_fiche=7648